Waterkotte découverte

CALENDRIER 2016

 

FEVRIER
JEUDI 11
MARS
MARDI 8
AVRIL
JEUDI 7
MAI
MARDI 10
JUIN
JEUDI 9
JUILLET
JEUDI 7
SEPTEMBRE
JEUDI 8
OCTOBRE
JEUDI 6
NOVEMBRE
MERCREDI 9

La formation Waterkotte découverte est une formation de base

Cette formation d’une journée permet de découvrir et d’acquérir
les possibilités techniques et commerciales de l’ensemble de la gamme Waterkotte.

 

Contenu

1. Présentation de la Société Waterkotte
2. Présentation de la gamme Waterkotte
• GAMME AIR/EAU
Ai1 Air Ecotouc
Monobloc Basic
Bi-Bloc Basic
Chauffe-eau thermodynamique

• GAMME AIR/EAU

Ai1 Eco touch Geo

DS 5027ai Ecotouch DS 5050T
DS 5110T
DS 5240
DS 6500
3. La régulation Waterkotte
3. Choix du système en fonction des besoins du client
4. Règles d’installation et erreurs à éviter
5. Notions de mise en service
6. Présentation de Garanty 3, dont WebCenter
7. Présentation du logiciel MgeoVision 

Publics

Sociétés commerciales, installateurs chauffagistes, électriciens ne connaissant pas les solutions et les produits Waterkotte.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 5 à 10
DURÉE : 1 jour (soit 7 heures)
LIEU : dans notre Centre de Formation de Toulouse ou décentralisé (31)
Repas du midi compris
TARIF : 230 € HT (soit 276 € TTC)

 

La géothermie, principe et avantages

 

L’EnRJ par excellence

La géothermie, la chaleur de la terre, se classe parmi les énergies renouvelables mises en avant pour le développement durable.
La géothermie est donc une énergie renouvelable propre puisqu’elle n’engendre aucune dégradation sur le climat à l’inverse des énergies fossiles. Par ailleurs, l’utilisation des énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole et le charbon est compromise dans le temps, tout comme le nucléaire, remis en question après des accidents aux dégâts irréversibles.
Le principe de la géothermie est de convertir l’énergie de la terre en chaleur, en exploitant les températures naturellement élevées de la croûte terrestre par l’intermédiaire de forages.
La géothermie profonde permet d’utiliser la chaleur du sous-sol en forant dans la croûte terrestre. La géothermie de surface ou basse température utilise la chaleur présente dans les premières couches du sol.

Pourquoi la géothermie ?

LA GÉOTHERMIE EST UNE ÉNERGIE PROPRE ET ÉCOLOGIQUE
L’exploitation géothermie produit peu de rejets et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. La géothermie profonde est une alternative au nucléaire et au gaz de schiste.

LA GÉOTHERMIE EST PARTOUT, TOUT LE TEMPS, PAR TOUT TEMPS
La géothermie est disponible 24h/24, 365 jours/an, quel que soit le climat, la saison, de jour comme de nuit. Les gisements géothermiques sont facilement exploitables grâce aux différents systèmes de captage proposés.

LA GÉOTHERMIE EST L’ÉNERGIE DU FUTUR
Le développement des énergies renouvelables dans le futur regroupe les activités diminuant les prélèvements de ressources fossiles à travers les énergies renouvelables comme la géothermie.

Les avantages de la géothermie

Devant les préoccupations environnementales grandissantes, la géothermie se distingue par sa présence permanente quelles que soient la situation géographique et les conditions atmosphériques. C’est aussi une belle opportunité de réaliser d’importantes économies liées à la consommation d’énergies fossiles, tout en réduisant à néant les frais et les pollutions découlant du transport des énergies fossiles… De nouveaux stimulants économiques ainsi que de nouvelles politiques concernant les énergies renouvelables inciteront particuliers et entreprises à utiliser la géothermie. Le « bonus-malus » de la tarification progressive devrait inciter à utiliser les énergies renouvelables, le but étant d’arriver à une consommation responsable, éviter le gaspillage et donc de diminuer la facture énergétique des constructions particulières ou tertiaires et, de façon plus globale, celle de la France.

L’avenir de la géothermie

Après de nombreux incidents et accidents, comme ceux de Tchernobyl ou plus récemment de Fukushima, une prise de conscience européenne a permis de poser de vraies questions sur l’industrie atomique. Certains pays comme l’Allemagne ont d’ailleurs décidé de sortir progressivement du nucléaire et stopper les réacteurs au fil des années.
En France, les activités géothermiques se développent dans 4 grands secteurs : réseaux de chaleur, production d’électricité, usages thermiques avec les pompes à chaleur, géothermie roches profondes (site expérimental européen de Soultz-sous-Forêts).
La France, avec plusieurs types de ressources géothermales, de basse ou haute énergie, possède un énorme potentiel pour la production de chaleur, tant dans l’alimentation des réseaux de chaleur que par l’usage de systèmes de pompes à chaleur sur les ressources superficielles.